Demande en ligne

Faites une demande,
pour une cotation sans frais

Veuillez remplir tous les champs

Foire aux questions

Que sont les frais d'interchange, À qui ces frais sont-ils versÉs et pourquoi?

Les frais d'interchange sont versés par un acquéreur à une société émettrice et concernent une transaction effectuée au moyen d'une carte de crédit. Les frais d'interchange permettent de rembourser une partie des nombreuses activités qu'effectue la société émettrice et des coûts qu'elle assume qui permettent à l'acquéreur de fournir une grande valeur et d'importants avantages à ses clients, les commerçants. Les coûts assumés par les sociétés émettrices comprennent notamment, le financement, les pertes liées au crédit, la facturation et le recouvrement, le service à la clientèle, la prévention de la fraude et les pertes liées à la fraude, le traitement de données, la conformité et les coûts liés à l'acquisition de compte. Puisque, bien souvent, au sein d'un système où interviennent quatre parties, l'acquéreur et l'émetteur sont deux entités différentes, les frais d'interchange sont versés en contrepartie des avantages fournis par une société émettrice pour une transaction particulière.

en haut

Qui perçoit les frais d'interchange?

Au sein du réseau MasterCard, ce sont les sociétés émettrices de cartes - et non pas MasterCard - qui perçoivent les frais d'interchange. Les commerçants versent aux acquéreurs un escompte ou les frais de service des commerçants afin de pouvoir accepter les cartes de crédit comme mode de paiement. Les frais d'interchange sont normalement inclus dans les frais de service des commerçants. Les frais d'interchange ne constituent qu'une partie des frais que paient les commerçants relativement aux transactions effectuées par carte de crédit.

en haut

Est-ce que MasterCard tire des revenus des frais d'interchange?

Non. MasterCard génère ses propres revenus en faisant payer ses institutions financières clientes pour le traitement des transactions et d'autres services liés au paiement.

en haut

Qui paie les frais d'interchange?

Les consommateurs ne paient pas les frais d'interchange ni les frais de service du commerçant. Le commerçant verse les frais de service du commerçant à l'acquéreur, c'est-à-dire l'institution financière qui permet au commerçant d'accepter le paiement par carte. Toutefois, une partie importante des avantages que retire le commerçant provient de la valeur du réseau et des services offerts par l'institution financière émettrice. Par exemple, l'institution financière émettrice permet à un consommateur d'acheter à crédit, et la vente se fait, mais c'est l'émetteur qui assume les risques de non-paiement. Pour compenser en partie ce déséquilibre, l'acquéreur verse à la société émettrice des frais d'interchange pour assumer les frais liés aux périodes pendant lesquels aucun intérêt n'est perçu, les coûts liés au traitement et les pertes liées à la fraude et au crédit. Les frais d'interchange ne couvrent qu'une partie des frais assumés par la société émettrice.

en haut

Où peut-on consulter les taux d'interchange?

Les taux d'interchange de MasterCard sont affichés sur le site mastercard.ca. Nous sommes convaincus que les renseignements affichés vous permettront de comprendre les taux d'interchange. Cependant, nous sommes également conscients du fait que ces renseignements sont destinés à un vaste public et que les attentes et les besoins des uns peuvent être différents de ceux des autres. C'est pourquoi nous incitons les commerçants à s'adresser à leur acquéreur ou à un autre fournisseur de services d'acceptation de paiement par carte s'ils ont des questions concernant les taux d'interchange de MasterCard, l'acceptation des cartes MasterCardMD ou leur convention d'acceptation des paiements par carte.

en haut